vendredi 20 septembre 2013

Encre

Encre de Fernando Trias de Bes

Synopsis: “La réponse résidait dans la peau de l’amant. Ses pores contenaient de minuscules et invisibles traces de ce liquide noir qui génère tant de passions. Ce mélange dense et obscur au pouvoir illimité. De l’encre.“
Dans la Mayence de Gutenberg, au début du XXe, une femme vit une passion insensée. Tous les mardis, contre son gré, elle rejoint dans une chambre d’hôtel un amant dont elle ne sait rien, et qui exerce sur elle une aberrante emprise. Son mari, libraire, trouve dans les livres mille raisons à toutes sortes de passions, mais pas une à l’injustice qui le frappe. Se présente un jour à lui un mathématicien désespéré par la disparition de son fils qui poursuit la même quête à travers les chiffres. Les deux hommes s’allient pour composer l’ouvrage capable de les aider à s’affranchir du non-sens qui les hante.

Avec ce court roman philosophique qui convoque tous les acteurs du livre et les appelle à unir leurs savoirs face à l’infortune humaine, Fernando Trías de Bes signe une œuvre fervente, dédiée aux sortilèges inépuisables de la lecture.

Le pour: Très bien écris et simple à comprendre, ce court roman philosophique enchante et fait réfléchir. Je l'ai lut rapidement (il fait 166 pages) mais cela ne m'a pas empêchais de me délecter de caque mots et tournure de phrases si élégante et hypnotique. Les personnages ont chacun une histoire bien propre et le fait de la découvrir petit à petit ne fait que donner un peu plus de cacher à ce bijoux. Conseillé à tout les amoureux des livres et de la lecture! 

La contre: Dommage que ce livre n'ai pas la possibilité de donner aux gens l'envie de lire... 

Anecdote de lecture: Je ne sais pas vraiment si nous pouvons appeler cela une anecdote mais, après avoir finit cet ouvrage, je n'ai pas réussis à fermer l'oeil de la nuit, non pas que j'avais peur, mais la question de la Raison me revenait constamment en tête... A croire que l'auteur à vraiment bien fait son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire